N'est pas mort ce qui à jamais dort ...

La Banshee

25 Mars 2013 , Rédigé par Kthullu Publié dans #Contes et Légende

La Banshee
La Banshee est un esprit féminin irlandais avec la capacité de prévoir la mort ou d' apparaître à la mort de quelqu'un d'important. La légende des banshees existe également dans certaines parties de l'Ecosse . Dans la légende irlandaise, elle est en fait uniquement lié à cinq familles :
  • Les O'Neills, 
  • Les O'Conners,
  • Les O'Briens, 
  • Les O'Grady 
  • Les Kavanaghs.
La banshee peut prendre de nombreuses formes différentes, comme par exemple , une vieille femme , une très jeune fille, une corneille, une belette ou d'autres animaux sauvages. 
Sous une forme féminine, elle porte généralement un manteau noir, blanc ou gris et ses cheveux sont blonds vif.

La partie la plus mémorable de la légende est le cri de la banshee, qui est censé ressembler à un croisement entre  les hurlements d'une femme qui accouche et le cri d'un hibou .

La légende raconte que ces hurlements annonceraient alors pour celui qui l’entend, la mort prochaine d’un proche, ou de quelqu'un d’important. Beaucoup d’ailleurs l’assimilent à une figure voisine de la grande faucheuse, à ceci prêt que la Banshee ne fait qu'annoncer la mort : elle ne la provoque jamais.

 Les banshees ne sont pas sensées parcourir de longues distances mais le deuil d'un mort les ammènent parfois à parcourir une grande distance. Certaines légendes disent aussi que la banshee porte un peigne d'argent qu' elle laissera souvent tomber sur le sol pour piéger tous ceux qui essaie de le ramasser .

Il est facile de comprendre comment les gens qui pouvaient entendre des cris étranges dans la nuit , les attribuaient ensuite à quelque chose de surnaturel ou lorsqu'ils voyaient un oiseau ou un autre animal avant que quelqu'un ne meurt et pensent que c'est un banshee dans son déguisement. Il n'y a pas eu d'observations de banshee dans l'époque moderne ce qui en fait une légende qui peut simplement se classer parmi les livres de contes et légendes .

La banshee

Partager cet article