N'est pas mort ce qui à jamais dort ...

La carte de Piri Reis

17 Mars 2014 , Rédigé par Kthullu Publié dans #Relique artefacts et OOPARTS, #OOParts

En 1929 , au palace Topkapi d'Istanbul , en Turquie , un groupe d'historiens a fait une découverte particulièrement fascinante . Gravé sur une vielle peau de gazelle datant de 1513 , ils découvrirent un morceau de carte . Les tracés semblent représenter une partie de l'Océan Atlantique , et ils incluent l'Amérique ainsi que l'Antartique ave des détails incroyables . Plus étrange encore lorsque l'on sait que l'Amérique n'a était découverte que quelques années après la création de ette carte et l'Antartique , lui, a été découvert environ 300 plus tard . Depuis cette trouvaille , les débat ont fait rage au sein de la communauté pour savoir comment ce cartographe a pu assimiler de telle connaissance .

 

Cette carte a été nommé d'après le nom de son créateur : Piri Reis . Le mot "Reis" signifie Amiral , et l'on sait qu'un certain Muhiddin Piri a d'abord travailé en tant que corsaire pour l'Empire Ottoman avant d'accepter un poste parmi la marine Impériale . Durant ses voyages, il a collecté un grand nombre de tracés, de dessins , d'ébauche , de cartes maritimes et de diagrammes des côtes maritimes . En 1513 il a utilisé toute sa récolte afin de réaliser sa première carte du monde, que nous appellons à présent "Carte de Piri Reis " . 

 

Le fragment de la carte qui existe toujours n'est qu'une portion de la carte originale, et montre l'Océan Atlantique de la côte Ouest de l'Afrique à la côte Est de l'Amérique et la côte Sud de l'Antartique . Piri a également inclut des sources à propos des documents qu'il a utilisé comme référence , dont certains datent du 4ème siècle .

 

La carte n'est pas dessinée a partir de lignes droites , de longitudes et de latitudes comme celles d'aujourd'hui . Elle est conçue en utilisant une série de cerles et de lignes émanant d'eux . Cette méthode de cartographie est appellé " Portolan" et était utilisée pour expliquer les routes maritimes , guider les navires de port en port , plutôt que de donner aux marins leur position dans le monde . Ce type de carte était très répandu et Colomb lui même en a utilisé lorsqu' il a découvert l'Amérique.

 

L'aspect le plus fascinant de cette carte est l'incroyable précision avec laquelle les côtes de l'antartique sont représentées ; L'Antartique a été découverte seulement en 1818 , et ses terres ont étaient cartographiées en 1949 par un projet combiné britano-scandinave qui a du employer le meilleur de la technologie du moment afin de voir la terre sous l'épaisse couche de glace . Reste donc a savoir comment Piri Reis ou les auteurs des cartes qu'il a utilisé comme support ont étés capable de connaitre l'apparence de ces terres sans cette équipement moderne et en sachant que l'Antartique a commencé à être prise sous les glaces il y a au moins 6000 ans .

D'autres détails sont représentés avec précision bien qu'ils n'aient été découvert que par la suite, comme par exemple les îles Falkland et la cordillères des Andes .

 

 

Fragment connu de la carte de Piri Reis

Fragment connu de la carte de Piri Reis

Partager cet article