N'est pas mort ce qui à jamais dort ...

Lorsque les moustiques changent le cours de l'Histoire

8 Avril 2013 , Rédigé par Kthullu Publié dans #Insolite

 

Ils ont beau être petits , ils sont puissant . Les moustiques ont modifiés le cours de l'Histoire de l'Homme depuis son commencement .

moustique

1,600,000 av. JC : Afrique —Nos ancêtres font leurs premiers pas. Les moustiques commencent déjà à les infecter avec la malaria

500 av. JC : Inde — Le prêtre Susruta déduit que les moustiques sont les résponsables de la propagation de la malaria . Personne ne le croira durant 2 400 ans .

323 av. JC : Babylone —Alexandre le Grand est vaincu par un moustique, mourrant de la malaria à l'âge de 33 ans. Son rêve d'unifié l'empire Grec s'éteint avec lui , et la propagation de la malaria contribuera d'ailleurs grandement à la fin de la civilisation grec .

 410 av. JC : Rome —Les Visigoths mettent un terme à l'Empire Romain , déjà grandement affaibli par une énorme épidémie de malaria apporté par les moustiques . Peu après , Alaric , le chef des Visigoths est également écarté du pouvoir par une piqure de moustique et meurt , lui aussi , de la malaria .

1593 : Amérique —Les moustiques envoit la maria ainsi que la fièvre jaune à leurs homologues du nouveau monde via le traffic d'esclaves , déclenchant ainsi des épidémies qui viendront à bout , à la fois des colonialistes et des aborigènes 

1658 : Angleterre —Mordu par un moustique ( certainement royaliste ) , Oliver Cromwell meurt de la malaria, ce qui facilitera grandement le retour de la monarchie au Royaume Unis.

1690 : Barbados — Les moustiques propagent la fièvre jaune et stop ainsi l'expédition Britannique en route pour attaquer la France au Canada . 

1802 : Nouvelle Orléans — Napoleon envoit des troupes pour renforcer les soldats déjà présent en Louisiane et pour mettre fin à une rebellion d'esclaves à Haiti. Des 33,000 soldats envoyés , 29,000 sont tués par la fièvre jaune ( et donc par les moustiques ) . La Louisiane devient une partie des USA ; Et Haiti devient indépendant .

1902 : Stockholm —Un chirurgien de l'armée britannique , Dr. Ronald Ross reçoit le prix Nobel de médecine pour avoir établi le lien entre les morsures de moustiques et la malaria ( avec juste 2 400 ans de retard ... ).

1905 : Panama — Les moustiques réussissent presque à stopper la construction du canal du Panama car les ouvriers s'enfuient en craignant d'être contaminé par l'épidémie de fièvre jaune . 

1942 : Japon — Des troupes japonaises saisissent les îles qui fournissent la plupart de la quinine du monde, qui est alors la seule thérapie fiable connu pour guérir la malaria, espérant ainsi que les moustiques deviendront leurs alliés contre les forces Alliées. Presque un demi-million de troupes américaines à l'Est sont hospitalisées à cause de la malaria entre 1942 et 1945.

1965–1975 : Vietnam— Les moustiques infectent 53 Soldats sur 1000 chaque jour avec la malaria durant la guerre du Vietnam .

1995 : Genève—L'organisation mondiale de la Santé (OMS) declare la fièvre dengue causé par les moustiques  “Epidémie mondiale” alors que les morts de la malaria ont augmentés de 2.5–3 million en 1 an .

 

 

Partager cet article