N'est pas mort ce qui à jamais dort ...

Première image de calmar géant (Kraken)

14 Janvier 2013 , Rédigé par Kthullu Publié dans #Créature mystérieuse

Une équipe japonaise dirigée par des scientifiques a filmé pour la première fois au monde des images en direct d'un calmar géant, un voyage dans les profondeurs de l'océan à la recherche de la mystérieuse créature qui semble avoir inspiré le mythe du "kraken"

 

idUSBRE90705O20130108.jpg

Les images du céphalopode argenté , long de trois mètres (10 pieds), surgissant de l'obscurité près de 1 km sous la surface, ont été pris en Juillet dernier près des îles Ogasawara, 1000 km (620 miles) au sud de Tokyo.

Bien que la bête soit petite selon les normes des calmar géant - le plus important jamais pris mesurer 18 mètres de long, tentacules comprises - le filmer secrètement dans son habitat naturel est une étape clé pour la compréhension de l'animal, selon les chercheurs ..

 

"Beaucoup de gens ont essayé de capturer une image d'un calmar géant vivant dans son habitat naturel, qu'ils soient chercheurs ou  bien des équipes de tournage. Mais ils ont tous échoué", a déclaré Tsunemi Kubodera, le zoologiste du Musée national du Japon de la nature et des sciences, qui a dirigé l'équipe .

"Ce sont les premières images jamais filmé d'un calmar géant en direct », a déclaré Kubodera 

La clé de leur succès, a déclaré Kubodera, était un petit submersible gréé avec des lumières invisibles pour les yeux à la fois de l'homme et des céphalopodes.

Le submersible a dérivé silencieusement durant 630 mètres et a trainé un calmar d'un mètre de long comme appât. En tout, ils descendirent environ 100 fois.

"Si vous essayez de faire approcher une charge de bruit, ou en utilisant une lumière blanche, le calmar ne viendra pas jamais prêt de vous. C'est notre façon de penser dès le départ », a déclaré Kubodera.

«Alors nous nous sommes assis là dans le noir, à l'aide d'une lumière proche de l'infrarouge invisible même à l'œil nu, en attendant que le calmar géant s'approche."

Lorsque le calmar approchait, ils ont commencé à filmer, puis ils l'ont suivi dans les profondeurs à près de 900 mètres.

«J'ai vu beaucoup de spécimens de calmar géant dans le temps, mais principalement ceux sortis de l'eau de l'océan. C'était la première fois pour moi, de voir de mes propres yeux un calmar géant nageant", at-il dit. «C'était magnifique, je n'aurais pas pu rêver qu'il serait si beau. C'était une créature merveilleuse."

Jusqu'à récemment, on connaissait peu la créature que l'on croit être le vrai visage du kraken mythique, un monstre marin blâmé par les marins pour couler les navires au large de la Norvège au 18ème siècle.

Le-Kraken.jpg

Mais pour Kubodera, l'animal n'a rien d' une telle terreur.

"Un calmar géant vit essentiellement une existence solitaire, nageant tout seul dans la mer profonde. Il ne vit pas en groupe ", a t-il dit. 

Partager cet article