N'est pas mort ce qui à jamais dort ...

Six révoltes méconnus

10 Février 2012 , Rédigé par Kthullu Publié dans #Insolite

Tout le monde connais les révoltes telle que la révolution française , la révolution des poudres ( "souviens toi de ce 5 de novembre " comme dirait V ) la révolte pacifiste de Gandhi ,plus récemment le printemps arabe , et bien d'autres . Mais d'autre sont passés quasiment inaperçue dans les mémoires , et c'est bien dommage , donc un petit rappel de six d'entre elles 

 

http://www.devoir-de-philosophie.com/images_dissertations/2740.jpg

 

Les Anabaptistes

 

Cette révolte a commencé en 1525 dans la vallée du Rhin . Les anabaptistes , dirigés par Thomas Müntzer , étaient des protestants hérétiques bien plus radicaux que Luther ou Calvin . Ils prônaient l'égalité entre tous les hommes devant Dieu . On les appelait anabaptistes parce qu'ils considéraient idiot de baptiser des enfants , seuls les adultes pouvaient être baptisés car eux seuls étaient conscient de leur choix . Les paysans de la vallée du Rhin adhèrent à cette philosophie : pas de maître , pas de clérgé , tous en rapport direct avec Dieu . Cela ne fut pas du tout du goût de l'Eglise et de l'aristocratie allemande . Elles s'unirent pour monter une armée qui massacra les anabaptistes à la bataille de Frankenhausen . Thomas Müntzer fut torturé et décapité .

 

L'aventure anabaptiste ne s'arrête pas là . Il y eut des survivants et , quelues années plus tard , Jean de Leyde , un néérlandais , relança le mouvement . Ils prirent la ville de Münster par la ruse en y infiltrant de nuit leurs partisant et en la fortifiant . La ville fût aussitôt cernée par l'armée de l'évêque et connue un an de siège . A l'intérieur , les résistants s'organisèrent sous le régime anabaptiste . Mais le pouvoir rend fou bien des hommes , et Jean de Leyde finit par se comporter comme un tyran , prenant toutes les femmes et commençant à faire régner la terreur parmi ses propres troupes . Il fut finalement trahi par trois de ses soldats qui , lassés , permirent aux troupes de l'evêque de s'emparer de la tour principale de la ville, à partir de laquelle elles purent massacrer la population .

 

Il y eut encore des survivants au massacre de Münster . Ils se rendirent en Hollande , puis en Angleterre , et de là , aux Etats-Unis où ils ont donné naissance au mouvement ... Amish !

http://static.skynetblogs.be/media/44600/dyn003_original_560_330_jpeg_2656757_e0adf5a996488cce3928660481865110.jpg

 

Les Petites Oreilles 

 

Au XVIIème siècle , se produisit la révolte des habitants de l'île de paques qui opposa les petites oreilles aux longues oreilles . Les longues oreilles étaient les nobles , les petites oreilles , les basses classes qui travaillaient à ériger les fameuses statues . Les petites oreilles se sont révoltées et ont tués et mangés les longues oreilles . Puis les habitants ont cessé d'ériger les statues et se sont laissés dépérir .

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a2/Moai_Rano_raraku.jpg/220px-Moai_Rano_raraku.jpg

 

Les Qarmates

Au Xème Siècle , les Qarmates étaient des chiites hérétiques en révolte contre le dogme musulman . Ils considéraient qu'il n'y avait pas besoin de prêtres , de mosquées ou de lieu de prière , étant donné qu'Allah est partout , tout le monde peut s'adresser à lui directement . Les Qarmates étaient très riches car ils attaquaient et pillaient les caravanes de pélerins se rendant à la Mecque . Il parvinrent même à voler la Pierre Noire sacrée de la Mecque . Mais comme ils agaçaient tout le monde , leurs adversaires s'unirent pour les massacrer ...

 

Les Song


C'est dans cette dynastie mongole que l'on trouva quelques hurluberlus , dont un tenta de partir pour la lune (prochainement un article à ce sujet ) , et un autre voulut monter sa propre montagne . Il en fît batîr une énorme rien que pour lui et chercha à reproduire à son sommet toute la Chine en taille réduite . Il fit donc venir des arbres , des pierres , des plantes et des animaux de toutes les régions du pays pour se tailler sonpetit monde miniature à lui , étant le seul ayant le droit de visiter cette montagne . Pendant plusieurs années , toute l'énérgie de la Chine fut uniquement consacrée à ce délire de grandeur !

 

 

Les Ming 

 

En Chine , pratiquement chaque dynastie est née d'une révolte . Le premier empereur Ming , par exemple , était un paysan de basse extraction ; il devint moine itinérant , puis brigand , puis monta une secte révolutionnaire anti-mongole . Sa secte , devenue son armée , a éliminé le dernier empereur mongol de la dynastie des Yuan en 1368 .

 

 

Les Futuristes


Avec la guerre de 14-18 , toutes sortes de mouvements artistiues naissent unn peu partout : les dadaïstes en Suisse , les expressionnistes en Allemagne , les surréalistes en France et les futuristes en Italie et en Russie . Ces derniers étaient  des peintres , des poêtes , des philosophes , des érivains , qui avaient pour point commun leur admiration des machines , de la vitesse , ainsi que de la technologie en général . Le chef de file des futuristes italien se nommait Marinetti . Il pensait que l'homme serait sauvé par la machine . D 'ailleurs , les futuristes montaient des pièce de théatre où les acteurs étaient déguisés en robots et sauvaient les humains .

 

A l'approche de la seconde guerre mondiale , les futuristes italiens avaient déjà adhéré massivement au parti du dictateur Benito Mussolini . Après tout , il faisait construire des tanks et des machine de fer pour la guerre et son action leur semblait représenter dignement la pensée moderne . En Russie , les futuristes adhérèrent pour les même raisons au parti communiste de Joseph Staline . Dans les deux cas , sitôt récupérés par ces idéologie extremes , ils furent mis au service de la propagande , puis éliminés dès qu'ils ne furent plus d'aucune utilité , les Italiens par Mussolini , les Russes par Staline 

 


Partager cet article