N'est pas mort ce qui à jamais dort ...

Tiens , Mais quel jour sommes nous ?

13 Janvier 2012 , Rédigé par Kthullu

Commencer la journée en musique , c'est bien . Mais commencer la journée avec une musique qui correspond au jour même ça c'est la grande classe , et nous sommes ... Vendredi 13 ! 

Et pendant l'écoute , pourquoi ne pas se pencher sur les origines de la superstition qui entoure le vendredi 13 , parce que ce n'est pas seulement Jason , et ce blog n'est pas seulement glauque mais aussi culturel(enfin au moins un minimum ) alors c'est parti pour quelques signification de ce jour !
Du côté de la bible
 
Pour certains la croyance qui veut que le vendredi 13 soit synonyme de malheur trouverait son origine dans le Nouveau Testament, lors de la Cène, dernier repas du Christ,  où les participants auraient été au nombre de 13 : Jésus et ses 12 apôtres, dont Judas l'Iscariote qui livra le Christ aux romains. Quant à la   la crainte du vendredi, elle viendrait du fait que Jésus  aurait été crucifié un vendredi. ( vendredi saint )
 
Du coté des légendes nordiques , c'est la mort du Dieu Balder 

Odin, dieu des guerriers avait lors d'un dîner, dans sa demeure du Valhalla, avait onze de ses amis dieux, oubliant volontairement Loki dieu de la guerre et du mal. Ce dernier s'invita malgré tout. Ce treizième invité  n'était pas le bienvenu et Balder, fil d'Odin et dieu de la Beauté et de l'Amour décida de chasser l'intrus. Une bagarre entre les deux éclata et Loki décocha une flèche empoisonnée au dieu Balder le bien aimé qui atteint au coeur mourut sur le coup. Depuis ce jour, dans les pays scandinaves, le chiffre 13 est maudit et être 13 à table porte malheur.
 

Frigga , maudit vendredi

Dans la mythologie nordique, Frigga était la reine des dieux,  la déesse de l'amour et de la fertilité.  Ses adorateurs la célébrait le vendrediLe mot " friday ",vendredi en anglais, viendrait d'ailleurs de cette célébration et signifierait " Freya's day ".

Mais aux Xe et XIe siècles,alors que le pays se convertit au christianisme on se met à diaboliser la déesse. On alors  raconte que Frigga est en réalité une sorcière et qu'elle a été bannie au sommet d'une montagne. Pour se venger, chaque vendredi elle convierait le diable et 11 sorcières, pour maudire les hommes et leur jeter de mauvais sorts.

 

 

Allons voir chez les grecs 

Chez les grecs comme chez les romains le chiffre  13 à une connotation négative. Pour  ces deux mythologies, qui comportent de grandes similitude,alors que le chiffre 12  est associé à la régularité et la perfection ( 12 dieux olympiens, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit ), le 13, lui,  qui implique d'ajoutéer une unité au 12 parfait et  vient rompre ce cycle régulier  introduisant ainsi le désordre. Du coup il devient  synonyme de malheur, de chaos. Quant au vendredi,  jour d'exécution des condamnés à mort chez les romains, on comprends aisément qu'il soit associé au malheur.

!

 
 

Partager cet article